EcceCantus Ensemble mixte de 75 choristes et orchestre, au répertoire classique, dirigés par Guy Angelloz

Démos-Philharmonie

demos_avatar300_1

Le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a été lancé en 2010. Dans la continuité d’expériences déjà menées par la Cité de la Musique et parce qu’à ces âges les représentations culturelles ne sont pas encore figées, ce programme s’adresse à des enfants âgés de 7 à 12 ans n’ayant pas encore eu accès à une pratique musicale, issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales.

Il leur est proposé un apprentissage instrumental régulier, sur trois ans, dans un orchestre encadré par des équipes constituées de musiciens d’excellence et d’éducateurs du champ social. Tout cela est totalement gratuit pour leur famille.

Commencée en Île-de-France, l’expérience Démos prouve très vite son efficacité et va être élargie pour aboutir à la création de trente orchestres répartis dans toute la métropole et les territoires d’outre-mer. Démos en est à sa quatrième phase maintenant et vise le passage de 30 à 60 orchestres (soit 6 000 enfants) pour 2022.

La Philharmonie de Paris en assure le pilotage national, est maître du projet en Île-de- France et se charge de la coordination globale dans les autres régions.

Lilian Thuram, par ailleurs président de la Fondation Education contre le racisme, en est le parrain très engagé.